

Sally Goddard Blythe
Prêt à apprendre avec les réflexes !
Evaluation neuromotrice et programme moteur
La plupart des difficultés scolaires ont pour origine une immaturité au niveau neuromoteur.
Un des points clés pour accroître les capacités motrices, cognitives et émotionnelles facilitant les apprentissages, est d'inhiber pleinement des réflexes archaïques du nouveau-né.
Ce livre présente un programme moteur pour favoriser la maturation neuromotrice.
Il s'agit ici d'exercices que j'utilise très souvent au cabinet, et cette méthode permet d'améliorer progressivement les compétences globales de l'enfant, pour l'aider à entrer dans les apprentissages.

Sally Goddard Blythe
Le grand livre des réflexes
L'impact des réflexes primitifs et posturaux sur l'apprentissage et le comportement
Ce livre est considéré internationalement comme la "Bible" dans le domaine des réflexes.
L'auteur y explique l'essentiel concernant les réflexes archaïques: leur impact sur les apprentissages, la cognition et le comportement, la manière de les évaluer, les suggestions pédagogiques, et les théories sous jacentes.
Une mine d'or pour celui qui souhaite approfondir le sujet !

Nancy O'Dell - Patricia Cook
Le réflexe pour la concentration et l'apprentissage
Le réflexe tonique symétrique du cou
Au moins 75% des enfants rencontrant des difficultés d'apprentissage, de concentration ou d'hyperactivité présentent au moins un réflexe archïque immature.
En travaillant sur l'intégration du réflexe tonique symétrique du cou, on peut améliorer les compétences cognitives, émotionnelles et corporelles.
Ce livre, explique les études menées sur le sujet, et propose des suggestions pédagogiques.

Marie-Claude Maisonneuve
Maman, papa, j'y arrive pas !
Comprendre et agir sur les causes physiologiques des difficultés scolaires et comportementales de son enfant
Un ouvrage passionnant qui traite des réflexes archaïques.
Vous y trouverez notamment l'histoire de deux enfants, en situation de difficultés scolaires.
Marie-Claude Maisonneuve nous explique ce que sont les réflexes archaïques, pourquoi ils peuvent parfois être rémanents, et comment on peut les aider à s'intégrer pour libérer la motricité et le psychisme.
Elle nous parle également de la méthode qu'elle a créée, la méthode Maisonneuve, qui a déja permis d'aider de nombreux jeunes en situations de difficultés scolaires et comportementales.
Cette méthode n'est pas celle que j'utilise, mais la méthode Arc-en-flex reste du même acabit. Ce livre a pour mérite d'être le seul à être écrit en français sur le sujet des réflexes archaïques.
A mettre entre toutes les mains !

Les réflexes néonataux retenus
Une approche révolutionnaire pour la prise en charge d'enfants souffrant de troubles du comportement et de difficultés d'apprentissage
Ce livret a été écrit pour accompagner les patients traités par des praticiens chiropracteurs officiellement formés à la correction des Réflexes Néonataux Retenus (ou encore réflexes archaïques rémanents ou non intégrés).
Ce traitement manuel est utilisé pour aider les enfants ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles du développement et de comportement. Cette technique, initialement développé par le Docteur en Chiropratique Keith Keen puis par des chiropraticiens Australiens a été enseigné dans le monde entier et a eu beaucoup de suivi pour chaque jeune vie transformée.
Ce livret décrit les signes et les symptômes associés à la rétention de plusieurs réflexes neonataux ou primitifs.
N'étant pas moi-même chiropracteur, ce n'est pas non plus la méthode que j'utilise au cabinet.
Toutefois sous forme de petits dessins amusants, ce petit livret permet une première approche autour des réflexes archaïques.